Attention, vos emballages alimentaires contiennent des composés nocifs pour votre santé !

Attention, vos emballages alimentaires contiennent des composés nocifs pour votre santé !
Y-a-t-il des composés cancérigènes dans vos emballages alimentaires ?

A l’occasion, nous allons tous au fast food, même si c’est un fast-food «sain».

Cependant, des découvertes récentes montrent que l’emballage qui est utilisé pour « emporter » les aliments est souvent composé de produits chimiques dangereux.



Les composés chimiques appelés PFC et PFA sont utilisés dans les emballages alimentaires pour empêcher la graisse et les liquides des aliments de fuir.

Liens commerciaux:

Malheureusement, à cause de la chaleur et de la graisse, ces produits chimiques peuvent également s’infiltrer facilement dans votre nourriture.

L’Environmental Working Group (EWG) soutient une nouvelle étude examinée par ses pairs dans le Journal of Environmental Science and Technology, qui montre que des échantillons de certains emballages alimentaires contiennent la même substance chimique notoire utilisée dans le Teflon.

Des scientifiques de plusieurs organisations de premier plan, y compris les organismes de réglementation fédéraux et d’État et les institutions de recherche, ont collaboré récemment pour tester les emballages de sandwich, sacs de frites, boîtes à pizza et autres produits d’emballage alimentaire de 27 différentes chaînes de restaurants et fast-foods.

Des 327 échantillons, 40 % ont été testés positifs pour la présence de PFC ou PFA. (*Voir la liste des pires produits à la fin de l’article.)

Les poly-fluors PFC viennent d’une famille de produits chimiques utilisés dans les moules en téflon et autres répulsifs à l’eau, la graisse, ou revêtements antitache comme le Scotchgard.


Bien que certains de ces produits chimiques aient été effectivement interdits en raison de leur toxicité, il existe de nouvelles formes de PFC est maintenant utilisées dans de nombreux types de produits de consommation qui ne sont pas encore bien testés.

Attention, vos emballages alimentaires contiennent des composés nocifs pour votre santé !

Les produits chimiques perfluorés tels que les PFC et PFA sont liés à des cancers des reins et des testicules, des problèmes de développement, des niveaux d’hormones thyroïdiennes anormaux, des anomalies de la reproduction, des déficiences du système immunitaire, et autres problèmes de santé graves.

Même DuPont (fabricant de PFC) a reconnu que certains de ces nouveaux produits chimiques peuvent provoquer des tumeurs cancéreuses chez les animaux, et les enfants sont encore plus vulnérables à ces produits chimiques toxiques présents dans les emballages d’aliments.

Selon Graham Peaslee de l’Université de Notre Dame :

" Ces molécules ont une très longue durée de vie dans l’environnement, et ne se décomposent ou ne disparaissent pas facilement. Les produits de consommation tels que les papiers, qui sont traités avec des PFA, se décomposent longtemps avant ces produits chimiques qui se libèrent directement dans l’environnement à partir de nos sites d’enfouissement. Ce type de produit chimique à longue vie ne sont tout simplement pas une pratique durable ; une fois que c’est fait, ça ne part plus.  "

Les recommandations du Groupe de Travail sur l’Environnement comprennent :


  • L’arrêt de l’utilisation du PFC ou d’autres composés apparentés par les entreprises de restauration rapide dans leurs emballages de nourriture.
  • La FDA doit s’occuper d’une faille qui permet aux entreprises de produits chimiques de produire la certification « généralement reconnu comme sûr » par eux-mêmes.
  • Eviter ou limiter votre exposition aux emballages de restauration rapide, et l’enlever aussi rapidement que possible pour limiter l’exposition aux produits chimiques.
  • Éviter les assiettes en papier, et autres plats en papier.
  • Éviter les popcorn pour micro-ondes.
  • Éviter la soie dentaire

De toute évidence, la restauration rapide n’est pas bonne pour la santé en général, et est habituellement traitée avec des additifs chimiques, conservateurs, arômes artificiels, des colorants, et des ingrédients- souvent génétiquement modifiés, ainsi que de la viande « élevée mystérieusement » industriellement chargée avec des produits chimiques et des antibiotiques.

Voici donc une raison de plus pour éviter la restauration rapide !

*L’étude a montré que les desserts, le pain et les aliments mexicains étaient souvent les plus exposés à ces produits chimiques, et 100 % des échantillons de Jimmy John, Quiznos et Taco Time contenaient du PFC ou du PFA. Pour compléter la liste des pires produits contrôlés positifs pour ces ingrédients on peut ajouter : Chick-fil-A, Chipotle, Starbucks, Steak-n-Shake, Church’s Chicken, et Krispy Kreme.

Cat Ebeling & Mike Geary 


Mike Geary
Co-Auteur – La Cuisine Brûleuse de Graisses

La Cuisine Brûleuse de Graisses


& Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement


A lire également :

9 Raisons d’Utiliser l’Huile de Coco au Quotidien (3 d’entre elles sont stupéfiantes)




Références :

Axe, J. Possible Cancer Causer Detected in 1/3 of Fast Food packaging (see where else it hides). Dr. Josh Axe. Retrieved from https://draxe.com/fast-food-packaging/
Environmental working Group (Feb 2017), Eco Watch. Retrieved from http://www.ecowatch.com/perfluorinated-health-effects-2231217242.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...