La Myrtille, une baie importante pour la santé

La Myrtille, aliment anti vieillissement
La Myrtille, aliment anti vieillissement
Le nom Latin de la Myrtille est Vaccinium myrtillus et les autres petits noms sont variés comme Bleuets, Bluets, Airelles, Raisins des bois, Brimbelles.

Ces baies sont bonnes pour la santé, ralentissent le vieillissement et font des desserts peu caloriques.

Les Myrtilles et leur composition

Les myrtilles sont riches en fibres tout autant que les céréales. Ce sont des aliments anti vieillissement à faible indice glycémique et à la fois nutritifs. Elles contiennent très peu de graisses.

De couleur foncée, la myrtille a un fort pouvoir de coloration. Lorsqu'on en mange, et si l'on écrase le fruit entre ses doigts, la peau se trouve fortement teintée. Cet effet ne dure pas et s'estompe.

Cette baie contient des vitamines A, B1, B2 et C, des sucres (glucose, saccharose, fructose), du tanin, des acides citrique, lactique, oxalique, malique.

La myrtille contient de l'acide quinique, du potassium, du calcium, du phosphore, du soufre, du magnésium, du fer et du sodium.

Liens commerciaux:



Les propriétés de la myrtille

La myrtille est antiseptique, bactéricide, astringente, tonique, anti-fermentescible.

Cet aliment ralentit le vieillissement

Elle a de nombreuses propriétés antioxydantes (au moins 26 sortes d'antioxydants différentes) qui ralentissent le vieillissement. La myrtille améliore les connections cérébrales et améliore la mémoire, l'apprentissage.

Elle réduirait les risques de cancer et les maladies cardiovasculaires.

Tension artérielle

Les Myrtilles aident à réguler la pression artérielle. En ré-équilibrant par exemple le taux de Potassium, par rapport au taux parfois excessif de Sodium (de sel) consommé par ailleurs dans l'alimentation.

 
Pour la santé des veines et un bon sang, une bonne circulation veineuse

La myrtille enrichie un certain temps les capacités antioxydantes du sang.

Elle renforce les parois des capillaires et ainsi améliore la contraction des vaisseaux sanguins. Permet de protéger des inflammations et du stress oxydatif.

En cas de diarrhée, gastro-entérite, dysenterie ou autres infections intestinales les myrtilles sont extraordinaires. Elles enrayent la diarrhée même, si consommées fraîches. Elles ont toutefois un léger pouvoir laxatif.

Qu'elle soient prises en décoction, fraîches ou bien en confiture, en sirop elles agissent tout aussi bien contre les affections de l'intestin. Et sur la vésicule biliaire.

Recette de décoction de baies de myrtilles

Dans une casserole, verser 50 g de fruits secs + 1 L d'eau froide et laisser cuire une dizaine de minutes à petit feu. Filtrer et conserver au frais. Boire 3 tasses par jour. Et au besoin, en cas de très forte diarrhée en boire le double.



Bonne pour les inflammations des muqueuses, les aphtes, la bouche, les maux de gorge.

Utiliser la recette de la décoction de baies de myrtilles, ci-dessus, en gargarisme.

Fièvre Tiphoïde

Une décoction de myrtilles fraîches ou sèches permet de stériliser une culture de bacilles d'Eberth qui cause la fièvre Tiphoïde. C'est vous dire son efficacité. Toutes les potions ne sont pas amères, celle-ci est douce, sucrée et succulente.

Pour les yeux et la vue, les troubles opthalmologiques

Elle améliore la vision, même la vision nocturne en régénérant la couleur de la rétine qui est violette (rouge pourpre).

Par exemple, dans certaines pathologies elle pourrait être très utile, comme en cas de cataracte, de glaucome, DMLA = dégénérescence maculaire liée à l'âge (de la macula la zone centrale de la rétine).



Manger la myrtille crue de préférence

Pour contrer ces difficultés aux yeux ou autre, consommer des myrtilles fraîches. En manger alors 50 grammes minimum, 3 fois par jour.

On peut aisément doubler la dose soit 100 g, 3 x par jour, si l'on ne consomme pas d'autres fruits, légumes et autres aliments santé au cours de la journée.

Comment conserver et préserver les baies

Tout d'abord les trier et enlever les fruits écrasés ou pourris. Conserver ceux qui sont à manger rapidement.

Si les fruits sont justes trop mûres, les cuire un peu en coulis pour les manger.

Garder les baies au frais dès après la cueillette ou l'achat, sans les laver au préalable ni les couvrir. Elles se conservent 2 à 3 jours au maximum au réfrigérateur.

Exhaler les saveurs

Au sujet des myrtilles, voici un petit secret pour les manger et exhaler leurs saveurs : prendre une petite quantité de baies et les mettre toutes à la fois dans la bouche pour les manger. Et là vous serez surpris, le goût se transforme en une explosion de saveurs.

La Myrtille, aliment anti vieillissement

Des petits plus pour accompagner les Myrtilles et renforcer leurs effets positifs sur la santé

Les accommoder avec de l'orange, de la Cannelle ou de la Vanille par exemple.

Manger les Myrtilles crues ou cuites, il existe des quantités de recettes délicieuses.

Les Myrtilles cuites et crues sont Anti AGEs elles conservent plus de vitamine C crues.

On peu les manger natures, en jus, ajoutées à une boisson, avec un yaourt, de la crème, du fromage blanc.

Et pour les gourmands, en tartes, confitures, gelées, gâteaux, sirops, liqueur, glaces, sorbets. Mais comme on le sait déjà, mieux vaut éviter le plus possible les sucres ajoutés.

Les inconvénients des Myrtilles, comment en manger quand même...

Et oui ces bais tachent !

Si on mange des Myrtilles, impossible de le cacher car le colorant du jus de ces baies est très fort. La bouche entière devient noire-violette, les dents, la langue et les lèvres, sans compter les doigts qui les touchent. Mais pas d'inquiétude, ça ne dure pas jusqu'au lendemain !

Astuce pour nettoyer les taches de Myrtilles

Avec les myrtilles, l'inconvénient ce sont les taches possibles sur les vêtements, les tissus. Faire rapidement tremper dans l'eau chaude et laver au savon. Ne surtout pas laisser le jus imprégner trop longtemps les fibres du tissus au risque de garder la tache indéfiniment.


 

illustration
Recevez GRATUITEMENT votre exemplaire de "Manger Sain, Vivre Mieux"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...