Le Shiitake est un aliment "magique" qui lutte même contre le cancer

Le Shiitake est un superaliment Nous avons tendance à penser que les supers aliments sains sont vert foncé, rouge ou orange, mais il y a un super aliment qui est en fait bronzé, blanc ou brun.

Et comme les super aliments, il a des pouvoirs étonnants !

Il contient environ 20 vitamines, minéraux et antioxydants différents, mais aussi des ingrédients très originaux et riches en matières grasses, ainsi que des composés phytochimiques qui améliorent l'immunité et qui luttent contre le cancer.


Ces super aliments, il s'agit en fait des champignons qui ont été prisés pendant des milliers d'années par les Pharaons d'Égypte, les guerriers grecs et les Romains.

Liens commerciaux :



Les Chinois et les Japonais ont utilisé une variété de champignons pendant les 3 000 dernières années ou plus en médecine. Que savaient-ils des champignons que nous ne savons pas ?

Les champignons les plus courants sont le champignon de paris, le Crimini et le champignon Portabello extra large.

Ces champignons, en particulier le champignon de Paris, contiennent un produit chimique qui inhibe une enzyme impliquée dans la production d'œstrogènes chez les hommes et les femmes (l’excès d'œstrogène provoque un gain de poids, des "seins d’hommes" chez les hommes et certains cancers).

Une nouvelle étude montre que de nombreuses variétés de champignons contiennent des produits chimiques naturels qui inhibent une enzyme, l'aromatase, qui est impliquée dans la production de l'œstrogène du corps.

Les inhibiteurs de l'aromatase, comme ceux trouvés dans les champignons, inversent également la diminution liée à l'âge de la testostérone et aident les hommes à convertir la testostérone en hormone androgène plus puissante, la DHT, qui aide à construire des muscles maigres et augmente la capacité du corps à brûler les graisses.

La testostérone n'est pas bénéfique seulement pour les hommes, elle aide les femmes à construire des muscles maigres, brûler les graisses, et aussi améliore la libido !

capacité du champignon à bloquer la production excessive d'œstrogènes

La capacité du champignon à bloquer la production excessive d'œstrogènes est particulièrement précieuse en termes de cancers liés aux œstrogènes tels que le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer de l'ovaire et d'autres.

L'excès d'œstrogène est très dangereux pour la santé, et un facteur majeur non seulement dans le gain de poids, mais aussi dans le cancer et le développement des tumeurs.

Shiitake, le champignon super aliment

Un de mes types préférés de champignons, le shiitake, contient des qualités médicinales puissantes, y compris pour la lutte contre le cancer, la perte de poids, le soutien cardiovasculaire, le renforcement du système immunitaire, ou la modulation d'un système immunitaire hyperactif.

Ce type particulier de champignons est mieux connu pour ses effets positifs sur le système immunitaire.

Les produits chimiques dans les sucres naturels et l’amidon de shiitake stimulent le système immunitaire et le met en alerte afin qu'il puisse facilement combattre les envahisseurs comme les pathogènes nuisibles, les virus et le cancer.

Pouvoir immunitaire

Alors que la plupart des gens veulent renforcer et activer le système immunitaire, ceux qui ont des troubles auto-immuns ont souvent besoin de calmer leur système immunitaire.

Non seulement le shiitake stimule l'activité immunitaire quand elle est nécessaire, mais il est connu pour aider à ralentir un système immunitaire trop actif, donc il travaille sur les deux côtés du spectre pour réguler et moduler le système immunitaire pour une fonction optimale.

Le shiitake exerce une influence puissante sur un composant de notre système immunitaire appelé macrophage.

Shiitake

Les macrophages, entre autres choses, sont des charognards qui aident à tuer les cellules cancéreuses. Chacun d'entre nous a des cellules cancéreuses dans le corps, mais avec un système immunitaire sain, ces cellules cancéreuses sont tuées avant qu'elles ne puissent prendre prise et se multiplier.

Les Phytochimiques contenus dans le shiitake activent ces macrophages pour aller attaquer de nombreux types de cellules cancéreuses.

Le shiitake est mieux connu pour ses puissants polysaccharides, qui sont un type de molécule d'hydrate de carbone complexe faite de sucres multiples.

Le shiitake contient un type de polysaccharide appelé glucane, ainsi que d'autres polysaccharides appelés fucoides et galactosamines. Ces derniers et d'autres polysaccharides sont extrêmement protecteurs contre une grande variété d'attaques de notre santé, y compris : le stress dû à l'exercice, le cholestérol élevé, les toxines inflammatoires, les radiations et un système immunitaire affaibli.

Aide cardiovasculaire

Le shiitake est également très protecteur de notre système cardiovasculaire, en partie à cause de son effet sur le système immunitaire.

Trois composés dans les champignons ont été identifiés comme protecteurs pour le cœur : l'éritadénine, les stérols et les bêta-glucanes. Ces composés aident à réduire le cholestérol, à réduire l'inflammation et à empêcher l'adhésion sur les parois de nos vaisseaux sanguins.

Les antioxydants dans le shiitake empêchent également le stress oxydatif qui provoque des artères obstruées et l'inflammation.

Les shiitakes contiennent du manganèse, du sélénium et du zinc, ainsi que des antioxydants quasi uniques comme l'ergothionéine qui protègent nos cellules mitochondriales, responsables de la production d'énergie au niveau cellulaire.

shiitakes

Lutte contre le cancer

Le shiitake est surtout connu pour ses effets super puissants sur le cancer, bien que la plupart des recherches sur le shiitake et le cancer ont été réalisées avec des extraits de champignons, pas le champignon entier.

Alors que des études sont encore en cours, plus de 100 composés ont été identifiés jusqu'à présent pour combattre et tuer les cellules cancéreuses et arrêter la croissance tumorale.

Un polysaccharide, le lentinane, active le système immunitaire pour déchirer les tumeurs et lutter contre elles, il inhibe la croissance et la propagation des cellules leucémiques, et travaille avec la chimiothérapie pour la rendre plus efficace et moins dommageable pour le système immunitaire.

Alors que la plupart des études sur le shiitake ont été faites sur ses extraits, et non sur le champignon entier, ajouter du shiitake à votre alimentation sur une base régulière peut vous aider à lutter contre le cancer, en particulier le cancer de la prostate, du sein et du côlon.

Une portion de champignons fournit également une excellente source de cuivre, un minéral important, pour le métabolisme énergétique. Les champignons contiennent de riches quantités de vitamines B, de riboflavine, de niacine, ainsi que du sélénium minéral.

Le sélénium est très précieux pour la protection du corps contre de nombreux cancers, ainsi que pour aider la glande thyroïde (qui a beaucoup à voir avec votre métabolisme et votre énergie) à fonctionner correctement.

La saveur riche, mâchée et légèrement noisette ajoute une texture charnue à de nombreux plats et soupes. Vous pouvez acheter du shiitake séché ou frais. Le Shiitake et autres champignons sont meilleurs cuits.

Vous pouvez obtenir les bienfaits des champignons en prenant un supplément, mais il est toujours préférable de les manger comme nourriture à part entière.


Ma façon préférée de profiter des bienfaits des champignons pour la santé est d’en faire sauter une variété avec de l'ail frais haché dans du beurre, assaisonné avec un peu de sel de mer et de poivre noir.

Ajoutez-les à des légumes, des soupes ou des ragoûts. Leur saveur terreuse subtile se marie bien avec de nombreuses recettes.

Essayez aussi, cette soupe de poulet aux champignons ci-dessous - c'est génial !

Soupe de poulet au shiitake booster d'immunité

Soupe de poulet au shiitake

Ingrédients

1 carcasse de poulet ou de dinde avec de la viande

2 cuisses

4 tasses d'eau ou de bouillon d’os

Du sel de mer

4 à 6 gousses d'ail hachées grossièrement

1 c. à soupe de gingembre frais haché

1 tasse de chou vert biologique

3 carottes en tranches

1 bébé bok choy de taille moyenne haché

220g de champignons shiitake, tranchés

1 boîte de bouillon de volaille biologique

1/2 tasse de quinoa

Des oignons verts hachés

Saupoudrez de flocons de piment rouge

2 c. à soupe de sauce de soja

1 à 2 cuillères à soupe de pâte miso

De la sauce de poisson au goût


Instructions

Dans une grande casserole ou un four hollandais, ajoutez le poulet et environ 4 à 6 tasses d'eau ou de bouillon d’os. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant environ une demi-heure à une heure, jusqu'à ce que la viande soit cuite et se détache des os.

Si vous avez ajouté de gros morceaux, retirez-les avec une cuillère à égoutter et enlevez la viande des os, et mettez la viande de côté.

Ajoutez les légumes, assaisonnez et laissez mijoter pendant une demi-heure à une heure. Servez avec une salade verte et savourez !! Pour 4 à 6 portions.

Régalez-vous !

Cat Ebeling
Co-auteur des best-sellers: La Cuisine Brûleuse de Graisses
& Le Top 101 des Aliments qui COMBATTENT le Vieillissement


couv-ebook


couv-ebook


Références :
Jennings, Kerri-Ann, MS/RD, (2016). Why shiitake mushrooms are good for you. Authority Nutrition. Retrieved from https://authoritynutrition.com/shiitake-mushrooms/

Chan GCF, Chan WK, and Sze DMY (June, 2009). The effects of -glucan on human immune and cancer cells. Journal of Hematology & Oncology, June, 2009.

Bankhead, C., (Décembre, 1999). Mushrooms Play a Role in Breast Cancer Prevention and Treatment, WebMD Medical News. Extrait de http://www.webmd.com/breast-cancer/news/19991210/mushrooms-may-play-role-in-breast-cancer-prevention-treatment

Mercola, J. (Novembre 2011) The “Antioxidant Superstar” Chinese People Eat Daily, Mercola.com Extrait de http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2011/11/16/steve-farrar-on-mushrooms.aspx

Mateljon, C. Crimini Mushrooms, World’s Healthiest Foods, Extrait de http://www.whfoods.com/genpage.php?tname=foodspice&dbid=97

Mateljon, C. Shiitake mushrooms, World’s healthiest foods. Extrait de http://www.whfoods.com/genpage.php?dbid=122&tname=foodspice

Fujita R, Liu J, Shimizu K, Konishi F, Noda K, Kumamoto S, Ueda C, Tajiri H, Kaneko S, Suimi Y, Kondo R. (Oct, 2005). Anti-androgenic activities of Ganoderma lucidum. J Ethnopharmacol. Extrait de http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378874105003673.

Nahata A, Dixit VK. (2012 Mai). Ganoderma lucidum is an inhibitor of testosterone-induced prostatic hyperplasia in rats. Andrologia. 44 Suppl 1:160-74. doi:10.1111/j.1439-0272.2010.1155.x.

Wu GS, Guo JJ, Bao JL, Li XW, Chen XP, Lu JJ, Wang YT. (August 2013). Anti-cancer properties of triterpenoids isolated from Ganoderma lucidum – a review. Expert Opin Investig Drugs. Extrait de  http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1517/13543784.2013.805202

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...