De nouvelles recherches ont révélé que boire son petit noir quotidien peut aider à protéger votre foie contre la cirrhose liée à l'alcool.
Alors qu'un peu d'alcool peut être bénéfique à la santé, nous savons tous que trop boire est extrêmement dangereux pour un certain nombre de raisons.
Un effet de la consommation excessive d'alcool est le risque de cirrhose du foie, une affection caractérisée par des cicatrices du foie, qui peut conduire le foie à la défaillance.
Autre boisson liée à un grand nombre d'avantages pour la santé - sans les préjudices - : le café.
Liens commerciaux:
Le café peut aider à stimuler le métabolisme et la puissance du cerveau, ainsi que potentiellement diminuer le risque de diabète de type 2, entre autres...
Comment sont liés l'alcool et le café ?
Une étude récente a révélé que deux tasses de café par jour peuvent réduire le risque de cirrhose hépatique liée à l'alcool jusqu'à 43 pour cent.
A propos du café, les auteurs d'une étude, publiée dans la revue Alimentary Pharmacology & Therapeutics, ont écrit :
"Le café comprend plus d'un millier de composés, dont beaucoup sont biologiquement actifs et peuvent affecter la santé humaine. Les effets biologiques du café incluent la stimulation du système nerveux central, principalement par la caféine, l'atténuation du stress oxydatif et l'inflammation, et l'anti-carcinogenèse... Dans le contexte de la maladie du foie, le café semble conférer un certain nombre d'effets protecteurs".
Alors que des recherches antérieures ont montré des associations entre le café et la protection du foie, cette nouvelle étude voulait faire une analyse à plus grande échelle.
Les chercheurs impliqués dans l'étude ont recueilli des données de neuf études précédentes sur le risque de cirrhose et le café, et ont analysé les résultats.
Les résultats de l'analyse, qui comprenait plus de 430 000 participants à l'étude, ont montré qu'une tasse de café par jour était corrélée à une diminution de 22 pour cent du risque de développer une cirrhose liée à l'alcool.
Deux tasses ont été associées à une diminution de 43 pour cent du risque, et trois tasses ont ajouté jusqu'à une diminution de 57 pour cent du risque.
Quatre tasses de café par jour ont montré une corrélation avec une réduction énorme de 65 pour cent dans le risque de développer cette condition.
Les auteurs de l'étude ont résumé : "Cette méta-analyse suggère que l'augmentation de la consommation de café peut réduire considérablement le risque de cirrhose".
Cette étude présente certaines limites
D'une part, seule la cirrhose liée à l'alcool a été analysée. Les cas de cirrhose hépatique déclenchés par d'autres facteurs, tels que l'obésité, n'ont pas été pris en compte - les recherches futures devront déterminer si le café offre le même potentiel de protection dans ces cas.
De plus, le type de café que les participants à l'analyse ont bu n'a pas été étudié en détail, de sorte qu'il n'est pas clair si dans cette étude un type de café (ou préparation de brassage) peut être plus bénéfique que d'autres types sur la cirrhose du foie.
Quant à savoir pourquoi le café peut offrir une telle protection substantielle au foie, les chercheurs ne sont toujours pas entièrement sûr.
Cependant, les auteurs de cette étude font l'hypothèse que la richesse des antioxydants trouvés dans le café - qui ont des propriétés anti-inflammatoires importantes - peut être un facteur.
Donc, comme il est encore évidemment risqué d'aller se saouler et d’attendre du café qu’il protège votre foie de tous les préjudices, nous avons maintenant une autre raison de nous sentir bien au sujet de notre décoction du matin !
En ce qui concerne la préparation de la tasse de café la plus saine, commencez par les grains de café biologiques et du commerce équitable et évitez le sucre et les crèmes artificielles !
Le petit noir est génial, avec de la crème biologique ou du lait de coco c’est une addition délicieuse, et si vous l'aimez plus doux, essayez quelques cristaux organiques de noix de coco.
Tanya Rakhmilevich, horizonbienetre.com
http://www.iflscience.com/health-and-medicine/drinking-coffee-may-protect-liver-alcohol-damage-study-suggests
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/apt.13523/full#apt13523-tbl-0001
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire