Le Brocoli, bon pour le corps et... anti-cancer ?

Le Brocoli, aliment anti-âge
Le Brocoli, aliment anti-âge
Le Brocoli fait parti de la famille des crucifères, comme le Chou, reconnu pour lutter contre de nombreuses maladies et très qualifié comme défense anti-cancer.

La composition du Brocoli

Le Brocoli est riche en vitamines C, K, B2, B9, A, B5, B6, E. Il contient aussi de bons minéraux tels que le Cuivre, le Fer, le Magnésium, le Manganèse, le Phosphore. Il ne contient quasi pas de graisse.

Les propriétés du Brocoli

Le brocoli, aliment anti vieillissement, permet une bonne pression sanguine, une bonne assimilation du calcium, un bon équilibre nerveux, bon pour le moral, mais aussi antibactérien, il donne de l'énergie. Toutes les cellules de l'organisme l'aiment, c'est un antioxydant et un anti-inflammatoire notoire.

Liens commerciaux :


Le Brocoli anti-âge nous rend heureux, Ainsi que les fruits et légumes en général...

Et oui, manger des fruits et des légumes, est bon pour l'humeur. Manger du Brocoli rend plus heureux, plus curieux, plus créatif. C'est ce qu'a démontré une étude menée par des chercheurs en Nouvelle-Zélande... Ils l'ont constaté que sur 405 jeunes adultes qui ont consommé des fruits et des légumes sur une période de 13 jours. Cet état était encore plus fort les jours où ils consommaient le plus de fruits et légumes frais.

C'est en partie dû à la haute teneur en vitamine C qui a une grande action pour produire la dopamine, ce neurotransmetteur activant la motivation et favorisant l'engagement.

Sans compter que les antioxydants contenus dans les fruits et légumes, excellents aliments anti vieillissement, réduisent l'inflammation corporelle, qui protège de la dépression.

Le Brocoli Anti-cancer et bon pour l'appareil digestif

Le Brocoli, aliment anti-âge
Le Brocoli est bon, en prévention du cancer, grâce à son immense apport en vitamine C notamment, mais aussi à son Calcium, ses propriétés anti-inflammatoires, antioxycantes et son Sulforaphane (préservé si le Brocoli reste cru) qui active les enzymes pouvant neutraliser les substances cancérigènes.

Il a été démontré que manger du brocoli réduit les risques de cancers.

Le Sulforaphane qu'il contient (tout comme le Chou) le rend capable de lancer des détoxifications de l'organisme. Il permet de bien éliminer les déchets, de détoxifier l'appareil digestif notamment. Ne dit-on pas, « les intestins notre deuxième cerveau » ?

Le Brocoli anti vieillissement Bon pour le cœur

Riche en fibres et pauvre en graisses, il aide à réduire le cholestérol. Il est bon pour la tension, la santé des artères, car riche en potassium, en flavonoïdes (kaempférol) et pauvre en sel (sodium). Plus on mange régulièrement de brocoli, moins on remarque de risque cardiovasculaire.

En consommant l'équivalent d'au moins 5 portions de brocoli par semaine, soit 625 ml de brocoli cuit ou 1,250 L de brocoli cru (ou 800 grammes à 1 Kg, ou 10 balles de tennis ou bien10 poings fermés en volume).

Le Brocoli bon pour les os, anti-arthrose, anti-ostéoporose

Le brocoli anti âge est très riche en Calcium mais aussi en vitamines K et C, et sulforaphane, il permet de stopper l'arthrose, de donner ou redonner de la solidité aux os.

Le Brocoli bon pour les yeux

Il prévient les problèmes de santé des yeux , anti-vieillissement (protège la rétine, la macula de l'oeil anti DMLA, anti cataracte) prend soin de la vue. Grâce à ses antioxydants (lutéine, zéanxanthine) il contre le stress, les toxines.

Le Brocoli, aliment anti-âge

Bon pour la mémoire, anti-veillissement

On constate moins d'altération de la mémoire ou de déclin lié à l'âge, chez les personnes qui consomment régulièrement des légumes de la famille du Chou comme le Brocoli

Les capacités du cerveau sont préservées et entretenues. Les consommateurs de brocoli, aliment anti vieillissement,  gardent une bonne mémoire, une bonne faculté de raisonnement, une bonne coordination des mouvements, un bon jugement, une bonne perception de tout ce qui se passe, etc.

Comment manger le Brocoli

- Choisir du Brocoli bien ferme et bien vert et le consommer assez rapidement.

- On mange les bouquets qui sont tendres et la tige dont il faut juste retirer la peau.

- On peut manger le Brocoli cru ou cuit.

- Cuit ou congelé le Brocoli conserve la plupart de ses vitamines et minéraux.

- Plus il est cru et plus il conserve toutes ses merveilleuses propriétés.

- Et pourtant, pendant la cuisson le Brocoli gagne aussi plus d’antioxydants.

Quelle quantité de Brocoli manger...

Il faut manger au moins 3 fois par semaine du Brocoli (ou d'autres crucifères comme le Chou) pour agir efficacement sur la santé.

manger du brocoli

Recettes de Brocoli cru

==> Le jus de Brocoli cru

Boire du jus de Brocoli permet de consommer plus facilement et plus rapidement la quantité nécessaire à une cure de santé. Mais il est préférable de le mélanger à d'autres fruits ou légumes dans le mixer ou l'extracteur de jus, sinon le goût est très amer.

==> Recette santé de Smoothie Brocoli-Banane

A partir du moment où l'on mixe ou utilise un extracteur de jus pour du Brocoli et de la Banane ensemble on fait un délicieux Smoothie bien plus onctueux et gouleyant. Sans compter que l'huile ajoutée accroît les propriétés santé de cette excellente boisson.

Il faut 1 bouquet de brocoli avec sa tige + 1 banane + 1 C.à S. d'huile d'olive ou de colza + un peu d'eau au besoin pour rendre la boisson plus onctueuse.

==> Brocoli en salade

Couper le Brocoli préalablement lavé, en très petits morceaux. Préparer une sauce citron (ou vinaigre de cidre), huile d'olive, sel, poivre, puis mélanger le tout.

Il est possible d'ajouter des noix, de l'ail, des tomates, de l'oeuf dur selon l'envie.

==> Les petits plus avec le Brocoli cru

Râper les tiges crues.

Mélanger les morceaux de Brocoli avec d'autres légumes crus en salade comme, la courgette, le chou, la betterave, la carotte, le céleri, la salade verte, etc.

Recettes de Brocoli cuit

==> Brocoli à la vapeur

Cela préserve au mieux ses propriétés et les minéraux ne se noient pas dans l'eau de cuisson. Il suffit d'environ 7 minutes de cuisson.

Puis assaisonner le Brocoli d'herbes comme le thym, d'un peu de sel. Manger avec de l'oeuf et du riz, c'est délicieux.

==> Brocoli à la poêle

Le Brocoli, aliment anti-âge
Cuire tout d'abord les tiges en petits morceaux puis les bouquets moins longs à cuire.

Ajouter un peu de fleur de sel.

Manger par exemple ce légume en accompagnement d'autres légumes, de viande, de poisson, de tofu, de champignons.



==> Brocoli en purée

Cuire à la vapeur le Brocoli puis le mouliner, le mixer en purée en ajoutant un peu de fromage de chèvre ou de purée d'olives, d'anchois, pour lui donner plus de goût.

Les petites difficultés liées au Brocoli

En cas de problème de thyroïde, de carence en iode on remarque que le Brocoli pourrait diminuer l'absorption de l'iode.

Il est alors bon de manger avec le Brocoli (ou tout autre crucifère comme le Chou), des fruits de mer, du poisson, des sardines, des algues.

Sinon, si l'on ne mange pas d'aliment contenant de l'iode en même temps, manger du Brocoli cru ou peu cuit de préférence, ça n'aura quasi pas d'incidence ainsi.

Les astuces pour consommer du Brocoli en cure

Il est possible de manger le Brocoli cru, plus facilement en complément alimentaire.

On trouve le Brocoli en gélules pour  en faire une cure :

Il suffit de prendre 2 gélules par jour au repas avec un grand verre d'eau

Pour garder la forme ou la retrouver, il est donc recommandé de manger du Brocoli !


Pour retrouver une meilleure hygiène alimentaire, lisez le guide de Mike Geary (cliquez sur l'image) :
 

 

illustration
Recevez GRATUITEMENT votre exemplaire de "Manger Sain, Vivre Mieux"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...