Il existe certains aliments (et certaines combinaisons alimentaires) qui augmentent radicalement votre quotient bien-être.
Bien entendu, si vous les accompagnez d’un mode de vie sain...
Vous allez apprendre ici à utiliser un des duos de superaliments les plus puissants qui existent.
Séparément, ils ont tous deux d’incroyables bienfaits pour la santé. Combinés ensemble, ils deviennent une vraie mine d’or !
La Cannelle
Liens commerciaux :
La cannelle est une ancienne épice utilisée dans un but culinaire et médicinal à la fois en Égypte Ancienne et en Chine.
Cette épice est issue de l’écorce interne du cannelier, qui s’enroule en forme de « bâtons de cannelle » lors du séchage. Les bâtons sont utilisés soit entiers, soit réduits en poudre.
Il y a plus de 100 variétés de cannelle, bien que celle que l’on consomme habituellement en occident soit la cannelle cassia originaire de Chine.
La cannelle de Ceylan est connue sous le nom de « vraie cannelle » et présente une saveur plus subtile, mais elle est difficile à trouver dans cette région du monde.
Cette épice sucrée et aromatique est riche en minéraux, dont le calcium et le manganèse. Elle contient aussi un certain nombre d’huiles essentielles aux composés actifs, dont le cinnamaldéhyde (ou aldéhyde cinnamique), l'alcool cinnamylique et l'acétate de cinnamyle.
Ces composés volatiles, ainsi que d’autres antioxydants présents dans l’écorce de cannelle, disposent de puissantes propriétés anti-inflammatoires et aident à lutter contre les radicaux libres responsables de maladies.
Grâce à l’huile essentielle qu’elle contient, la cannelle possède des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Une étude datant de 2013 publiée dans l’ International Journal of Food Microbiology a démontré que lorsqu’on ajoutait de la cannelle à du bouillon de carotte, la propagation du Bacillus cereus, une bactérie alimentaire, était efficacement gardée sous contrôle pendant soixante jours.
On a découvert que le cinnamaldéhyde présent dans la cannelle améliorait la circulation et prévenait l’agglutination des plaquettes dans le sang. Cela pourrait favoriser la prévention des attaques cardiaques et des AVC.
La consommation de cannelle a été liée à la réduction du taux de glycémie car elle ralentit le taux de vidage de l’estomac après l’ingestion de nourriture. Cela améliore la sensibilité à l’insuline et peut être par conséquent très utile aux gens souffrant de diabète, ainsi qu’à ceux ayant été diagnostiqués comme prédiabétiques.
Les propriétés anti-inflammatoires de la cannelle en font un aliment clé pour le soulagement de plusieurs types de maux, y compris les douleurs articulaires, les maux de tête et les crampes menstruelles. Par ailleurs, on a associé la cannelle à la stimulation des fonctions cognitives (une simple bouffée de son arôme peut contribuer à améliorer la concentration et la mémoire).
Le Miel
Le miel, tout comme la cannelle, est également un ancien aliment réputé depuis des milliers d’années pour son goût incroyable et pour ses puissantes vertus médicinales. Hippocrate, le père de la médecine moderne, y fait référence dans ses écrits sous le nom d’« or liquide ». Cependant, tous les miels ne sont pas produits de la même manière.
Le miel raffiné n’a rien à voir avec le miel brut non pasteurisé naturel. De nombreux miels ayant subi un lourd processus de raffinage ne contiennent plus de pollen qui est en grande partie la raison des effets salutaires du vrai miel sur la santé. De plus, on a découvert que certains produits à base de miel originaires d’Inde et d’autres régions d’Asie contiennent des polluants, et même des antibiotiques ainsi que des métaux.
Bien qu’un miel certifié bio soit probablement un choix sûr, votre meilleure source pour le miel est de vous fournir avec une variété locale non pasteurisée.
Le Miel Brut
L’important dans le fait de trouver un miel brut issu d’une source locale réside dans sa capacité à rendre votre organisme moins sensible aux allergènes qu’on trouve habituellement dans la région où vous vivez. Quand les abeilles produisent du miel, elles y déposent une petite quantité de pollen.
Consommer une cuillère ou deux de miel local non pasteurisé peut vous aider à être mieux immunisé contre les allergènes environnementaux de votre lieu de résidence.
Le miel brut peut également être extrêmement bénéfique quand vous souffrez d’un coup de froid ou d’une mauvaise toux. Le fait d’ajouter une cuillère à café de miel dans votre thé n’est pas qu’une légende de vieille bonne femme : des études scientifiques ont prouvé que ça marche. Lors d’une étude menée en 2007 à l’Université de Pennsylvanie, on a donné soit du miel non pasteurisé soit du Dextrométhorphane (un médicament antitussif) à des enfants de 2 à 17 ans souffrant d’infections des voies respiratoires supérieures.
Après avoir analysé les résultats, les auteurs de l’étude ont écrit : « Des parents ont comparé le miel, le Dextrométhorphane et l’absence de traitement, et ont évalué leur action respective sur le soulagement des symptômes de la toux et des troubles du sommeil de leurs enfants souffrant d’infections des voies respiratoires supérieures. Le miel peut être un traitement préférable contre la toux et les troubles de l’endormissement dans le cas des infections des voies respiratoires supérieures chez les enfants ».
Le miel brut a des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques, et il peut être appliqué localement à la fois pour désinfecter et pour favoriser la guérison de nombreuses blessures et maladies dermatologiques, dont les brûlures superficielles, l’eczéma et la dermatite. Lorsqu’il est ingéré, ces propriétés peuvent aider votre système immunitaire à se débarrasser des agents pathogènes qui pourraient vous rendre malades en l’absence d’autres traitements.
Le miel de manuka est un type de miel particulièrement puissant. On a découvert que ce miel issu du nectar de la fleur de manuka, un arbrisseau originaire d’Australie et de Nouvelle Zélande, a des propriétés antibactériennes 200 fois plus puissantes que les autres miels. Le miel de manuka contribue également au maintien d’une flore intestinale saine, ce qui en plus d’améliorer la digestion peut aussi significativement stimuler votre système immunitaire.
Remarque : On ne doit pas donner de miel aux enfants de moins de 12 mois.
Quand on combine leurs pouvoirs…
L’alliance entre la cannelle et le miel est réputée depuis longtemps à la fois en médecine ayurvédique et en médecine traditionnelle chinoise.
Voici quelques exemples des bienfaits issus du mélange de ceux deux superaliments :
- Stimulation du système immunitaire pour prévenir les maladies saisonnières et les autres infections
- Accélération de la récupération après les coups de froid et les autres maladies saisonnières
- Soulagement de la congestion des sinus
- Apaisement des indigestions et autres troubles digestifs
- Aide à la récupération suite aux infections urinaires
- Contribution à une perte de poids saine lorsqu’associée à un régime sain et à de l’exercice
- Aide à la prévention des maladies cardiaques et des autres maladies chroniques
- Allongement éventuel de la longévité
- La cannelle et le miel ont tous deux un goût délicieux, et les pouvoirs de guérison de ces anciens superaliments sont très étendus. En vérité, on n’a fait qu’effleurer la surface en ce qui concerne les nombreuses vertus du miel.
Sur la page suivante vous en saurez plus sur les innombrables avantages de cette incroyable substance, comme les 5 raisons pour lesquelles vous devriez manger du miel tous les jours...
Horizon Bien-être
A lire également :
> Cliquez ici pour voir 9 raisons supplémentaires d’utiliser l’huile de coco au quotidien...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire